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Mobidecor : le challenge d'Alexandre et Romain Jacot

Acteur majeur du milieu des collectivités, Mobidecor réunit le savoir-faire historique de 4 fabricants de mobilier de collectivités : Matifas, Magne, Souvignet et Borgeaud Bibliothèques. Aujourd’hui, l’entreprise Mobidecor regroupe 170 collaborateursrépartis sur 3 sites de production, et est dotée d’un savoir-faire industriel unique.

Avant de se regrouper sous l’enseigne Mobidecor, les sociétés Matifas, Magne, Borgeaud Bibliothèques et Souvignet étaient des acteurs majeurs et reconnus dans leurs domaines depuis des décennies : Matifas, spécialiste du mobilier hospitalier, Borgeaud Bibliothèques, spécialiste du mobilier de bibliothèques, Magne du mobilier de collectivités en bois et Souvignet du mobilier de collectivités en métal. Au fil des années, le contexte économique s’est dégradé et a conduit ces entreprises au dépôt de bilan. C’est en 2007, que la famille Jacot a repris la gestion de l’entreprise Matifas, en 2011 Magne, puis en 2014 Borgeaud Bibliothèques et Souvignet.

Cela fait maintenant 10 ans que l’aventure industrielle Mobidecor régit la vie d’Alexandre et Romain Jacot (28 et 31 ans), gérants de Mobidecor. Romain est en charge du Commerce, du Marketing et de la Finance ; Alexandre quant à lui gère les Achats, la Production et la Logistique.

Romain et Alexandre Jacot ont grandi dans un univers entrepreneurial. Leurs parents Laurence et Olivier Jacot gèrent Pavonis Santé, réseau familial de douze maisons de retraite médicalisées pour personnes âgées.

Romain est diplômé de l’ESCP (Ecole Supérieure de Commerce de Paris) tandis qu’Alexandre est diplômé de l’école d’ingénieurs Centrale Paris.

Romain a été, à seulement 21 ans, en charge de la direction de la société Matifas lors de son rachat. Son frère Alexandre le rejoignit quelques mois plus tard lors de son stage de fin d’études pour occuper le poste de Directeur de Production.

Ce fut pour les frères Jacot, une opportunité formidable et un énorme challenge à relever.

« Chaque reprise de société est une période compliquée : les reprises d’entreprise à la barre du tribunal désorganisent complètement les sociétés. Il convient alors de restructurer dans des délais record ces entreprises. C’est en s’appuyant sur des équipes dynamiques et impliquées que cela peut fonctionner… Aujourd’hui, tout le travail fourni paye, les quatre marques ont fusionné et nous n’avons plus quatre équipes différentes avec quatre activités séparées mais bien une unique équipe de collaborateurs travaillant tous avec un objectif commun qui est de toujours mieux servir les clients de Mobidecor. »

2017 est une année charnière pour Mobidecor. C’est la première année de coexistence des quatre marques. C’est aussi une année pleine de changements qui a vu la mise en place de nouveaux outils et process dans l’ensemble des services.

Les différents bureaux d‘études (Amiens, Paris, Valence et Bonson) ont fusionné et chacun travaille désormais sur les différentes marques.

Un nouvel ERP a été déployé sur Bonson afin que toutes les usines utilisent le même outil. L’information est désormais centralisée, ce qui permet de mieux suivre les approvisionnements, les délais de production, et les expéditions. L’équipe Administration des Ventes utilise également ce nouvel ERP et dispose d’informations fiables sur le suivi des commandes.

L’équipe Export a été renforcée. Mobidecor œuvre à la conquête de nouveaux marchés en signant des accords de partenariat avec des distributeurs étrangers et en participant à de nombreux salons internationaux.

Les commerciaux travaillent sur un nouveau CRM leur permettant de mieux suivre leur portefeuille client et d’améliorer leur performance commerciale.

L’équipe Marketing a été réorganisée et travaille sur de nombreux projets afin de promouvoir l’entreprise et son offre multimarque. Un blog a été créé et vous délivre des conseils en matière d’aménagement et de choix de produits. Des newsletters mensuelles sont envoyées à l’ensemble des clients et nous complétons notre offre afin de satisfaire au mieux les besoins de nos clients.

Les efforts de chacun et les nouveaux outils mis en place portent leurs fruits puisque Mobidécor devrait afficher cette année une croissance de 5% et une diminution important des délais de livraison.

L’objectif est une croissance de 10% pour 2018 et un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros à horizon 2022. « Ces objectifs sont ambitieux mais réalisables car Mobidecor dispose à la fois des produits et des capacités de production pour les atteindre ».

Pour le moment, pas de projet d’acquisition d’une cinquième marque ; tous les efforts sont concentrés sur la croissance interne de l’activité, même si les frères Jacot gardent toujours un œil sur le marché.

Dans cette optique, Mobidecor développe actuellement un site e-commerce pour vendre en ligne son mobilier de collectivités en complément du site marchand dédié à la bibliothèque http://www.borgeaudbibliotheques.com, lancé en 2016.

Mobidecor a parcouru beaucoup de chemin depuis sa création il y a 10 ans et compte bien poursuivre son développement. La force de cette entreprise familiale réside dans ses collaborateurs, ses dirigeants et ses valeurs que sont la qualité, le travail, et l’innovation. « Nous fabriquons en France des produits de qualité et sommes fiers de maintenir de l’emploi dans notre pays ».

Alexandre et Romain, nous ont confié que c’était une chance de travailler en famille. Ils ont une pleine confiance l’un envers l’autre et savent qu’en aucun cas l’un ou l’autre ne placera son intérêt personnel avant celui de l’entreprise. « Gérer une entreprise n’est pas une chose facile…Il faut en permanence remettre ses choix en question et savoir réagir au plus vite en cas de mauvaise décision ». Autant de responsabilité et de pression que le cadre familial aide à gérer au mieux.