Livraison gratuite à partir de 1 500 € HT

Comment aménager de façon idéale un espace de restauration ?

Vous aimeriez aménager ou rénover votre espace de restauration ? Voici les 3 points essentiels qu’il faut prendre en compte selon les experts de Mobidecor.

L’aménagement des tables en fonction de l’espace

Un espace de restauration peut avoir différentes aspirations: il peut être une cantine pour les enfants, un self pour les collégiens, une cafeteria ou encore un restaurant d’entreprise. Le positionnement et le choix des tables dépendront, en premier plan, de l’espace de restauration que vous voudrez mettre en place.

Par exemple, si vous voulez aménager une cantine pour les maternelles, les enfants seront servis à l’assiette, dans ce cas il faudra réfléchir à la disposition des tables afin de laisser la place au chariot de se déplacer entre chaque table.

De même, si vous décidez d’aménager un self, le choix de la forme des tables est important afin d’avoir assez d’espace pour poser plusieurs plateaux.

Mobidecor vous propose de nombreux formats de tables, allant des mange-debout, aux tables carrées, rondes, rectangulaires ou encore octogonales. Les tables rondes permettent de faire des îlots pour aérer l’implantation de la salle.

Le confort indispensable

Afin de maximiser le confort de chacun, il est possible de scinder le réfectoire en plusieurs parties en utilisant des claustras. Les claustras peuvent servir de simples cloisons afin de dessiner l’espace mais aussi de cloisons phoniques dans le but de réduire l’émission de bruit entre chaque table. Mobidecor vous propose différents types de plateau dont deux plateaux acoustiques avec deux chants de finition possibles : chant alaisé ABS et chant alaisé hêtre vernis.

Les claustras permettent d’orienter la circulation entre les différents espaces et de définir ainsi un parcours type au sein de votre réfectoire.

De plus, il est fortement conseillé d’aménager les tables perpendiculairement aux fenêtres pour que chacun puisse profiter de la lumière naturelle.

Enfin, si vous disposez d’une terrasse, Mobidecor vous propose du mobilier d’extérieur résistant aux rayons UV et à l’eau de pluie.

La sécurité en priorité

Le plus souvent lorsque notre client se rapproche de nos commerciaux, sa demande initiale est liée à la capacité. Il y a parfois, un écart entre le nombre de personnes que le client veut placer dans l’espace et le nombre autorisé, en termes de sécurité.

Le bureau d’études de Mobidecor, a pour objectif premier d’optimiser l’espace de restauration en tenant compte de votre besoin, tout en respectant les règles de sécurité et en gardant harmonie et esthétisme de votre espace.

Par exemple, l’espace devra être aménagé de façon à permettre l’évacuation rapide et sécurisée des occupants. Pour cela, il faut compter entre 2 tables dos à dos une distance de 120cm. Parfois, on peut descendre exceptionnellement à 1m pour une ou deux personnes dos à dos.

Le long d’un mur, il est conseillé de privilégier des tables de 2, 4 ou 6 personnes. Pour les tables de 8 personnes ou plus, il est préférable de les positionner entre 2 allées. Il n’est pas conseillé, de faire de grandes rangées de nombreuses personnes, à part lorsqu’on est contraint de respecter un nombre de places important.

De plus, il faut prévoir au minimum deux sorties accessibles et dégagées pour maximiser l’évacuation des occupants en cas de problème majeur.

Enfin, pour la sécurité de chacun, nous comptons une personne maximum par mètre carré. De plus, l’implantation du mobilier doit comporter des circulations qui respectent les dégagements et unités de passage, conformément aux articles CO 34, CO 36 et CO 38 de la réglementation incendie. Les allées doivent respecter une largeur minimum de 80cm, voire de 90cm pour le passage des personnes à mobilité réduite ou des chariots. De même, pour les personnes à mobilité réduite, nous conseillons de prévoir des zones de pivotement d’un diamètre de 150cm dans la salle.