Livraison gratuite à partir de 1 500 € HT

Comment aménager de façon optimale un amphithéâtre ?

Il existe de nombreux éléments, essentiels, à prendre en compte avant d’aménager un amphithéâtre. Tout d’abord, il est important de définir avec précision ce que deviendra la salle aménagée sera-t-elle :

  • Une classe ?
  • Une salle de conférence ?
  • Une salle d’examen ?

Il faudra ensuite définir l’ensemble des éléments techniques, sécuritaires et esthétiques, détaillés ci-dessous, avec nos experts. Pas d’inquiétude, ils seront là pour vous accompagner à chaque étape de votre projet.

  1. Les configurations existantes

La configuration de la salle dépendra tout d’abord de sa surface ainsi que de sa disposition. Les éléments les plus importants à prendre en compte sont l’orientation des futurs sièges vers le tableau, les évacuations ainsi que les obstacles existants, tels que des poteaux, des estrades ou des marches.

Les sièges seront disposés en fonction des évacuations qui achemineront les occupants vers la sortie, appelés « dégagements », telle qu’une porte, une sortie, un escalier, un couloir… Chaque dégagement doit avoir une largeur minimale de passage proportionnelle au nombre total de personnes appelées à l’emprunter.

Ensuite, lorsque l’ensemble de ces éléments sont pris en compte, il suffit de choisir une disposition en fonction de l’utilisation de la salle : salle de classe, de conférence, d’examen…

Pour une salle de conférence par exemple, il existe de nombreuses configurations possibles telles que deux blocs distincts ou un bloc solidaire de sièges, ou des sièges alignés ou en quinconce, ou encore avec des rangées en courbe.

Dans une plus petite salle, telle qu’une salle de classe on mettra en place moins de sièges que dans une salle de conférence où le nombre d’occupants est plus important. Le but étant d’atteindre le minimum de sièges possible en fonction du nombre d’élèves prévus, en maximisant au mieux le confort.

Cependant, on pourra poser plus de sièges pour une salle de classe traditionnelle que dans une salle d’examen où on privilégiera l’espace entre les occupants.

Lorsque la configuration générale de la salle a été réfléchie, il est temps de rentrer dans les détails, mais par où commencer ? Tout d’abord, rappelons qu’à la différence d’un rayonnage dans une bibliothèque ou de tables et chaises dans un réfectoire, un amphithéâtre est fixe, on ne pourra, donc, plus le déplacer. Les mesures doivent donc être précises, pour cela nos commerciaux viennent dans la salle, vérifier que les mesures sont bien exactes, au millimètre près. De plus, les réglementations de sécurité sont très précises et permettent d’aiguiller le reste du processus d’aménagement d’un amphithéâtre.

  1. Les réglementations

Les réglementations de sécurité sont nombreuses, abordons ici quelques-unes des plus importantes.

Tout d’abord, chaque siège doit être fixé au sol et être solidaire entre eux, afin de créer des rangées. Ainsi chaque rangée doit être fixée au sol ou aux parois à ses extrémités. Elles doivent être solidaires entre elles afin de former des blocs difficiles à renverser ou à déplacer.  

La largeur de passage entre les sièges et les tables doit être au minimum de 35cm afin de permettre le passage d’une personne.

De plus, une rangée ne peut pas, au total, dépasser 50 sièges. Selon l’article AM 18 de l’arrêté du 6 mars 2006, chaque rangée doit comporter 16 sièges au maximum entre 2 circulations (c’est-à-dire 2 voies d’évacuation) ou 8 sièges entre une circulation et un mur.

Cependant, vous pouvez conserver une certaine flexibilité, et mettre par exemple 9 sièges au lieu de 8, mais dans ce cas, on devra augmenter de 2cm la distance entre les sièges et la table au lieu des 35cm de base. Cette règle est vraie jusqu’à 60cm maximum.

De plus, entre chaque siège la distance doit être comprise entre 50cm minimum et 60cm maximum. La distance dépend de deux facteurs : du confort du siège ainsi que de l’utilité de la salle. Par exemple, si le siège est en coque bois, le confort est moindre, donc nous allons plutôt opter pour 50cm de distance entre chaque siège.

Par contre, si la coque est recouverte de mousse et de tissu, le confort est plus optimal, mais comme la mousse prend un peu plus de place que la coque nue, alors la distance appelée « entre axe » est plutôt de 55cm. Dans le cadre d’une salle d’examen, on privilégiera une distance de 60cm.

Enfin, les règles d’accessibilité destinées aux personnes à mobilité réduite, demandent 2 places adaptées pour la première tranche de 50 personnes et 1 nouvelle place adaptée par tranche de 50 personnes supplémentaires. Il convient de savoir si ces places seront disposées en bas ou en haut de la salle.

  1. L’offre de Mobidecor

Mobidecor fabrique 3 types de sièges : les gammes 320, 330 et N350.

La famille 320/330 composée de sièges individuels supportent sur le même pied la table filante du rang de derrière. Elle est destinée aux salles en gradins dont la profondeur des gradins varie de 80 à 95 cm. Nous faisons alors varier la profondeur de la table filante de façon à conserver le gabarit de passage de 35 cm. Le premier rang est équipé d’une table filante individuelle.

De plus, la famille N350 est destinée aux salles à plat et avec un sol en pente. Si la salle est en gradin, celui-ci doit être suffisamment profond (90cm minimum) pour accueillir les sièges assemblés sur une poutre et une table filante sur pieds. La famille N350 peut être utilisée sans tables filante, et dans ce cas, les  rangées de sièges peuvent recevoir des tablettes écritoires rabattables et/ou des accoudoirs.

De plus, Mobidecor propose 4 formes de sièges différents :

Sur ces sièges, il est possible de choisir la finition de l’assise et du dossier, les deux peuvent être seulement en bois, recouvert de tissu ou de tissu enduit respectant les normes non feu. De même, il est possible de choisir l’assise en tissu et le dossier en bois. Nous proposons près d’une trentaine de couleurs différentes, ainsi le client peut personnaliser ses sièges et choisir, par exemple, différentes couleurs pour une même salle.

Enfin, pour accompagner les sièges, le client peut choisir entre des tables et des tablettes écritoires.

Mobidecor vous propose différents modèles fonctionnels et confortables, en vous garantissant la sécurité. De même, nous pouvons prévoir d’équiper les salles avec des prises électriques, dans ce cas il est primordial de le prévoir au moment de l’étude.

Notre équipe de professionnels accompagne les porteurs de projets depuis l’étude jusqu’à la réalisation : étude, conseil, offre, chantier, contrats d’entretien. Alors n’hésitez-plus et contactez nos commerciaux !