Livraison gratuite à partir de 1 500 € HT

Comment bien choisir une chaise ?

Le choix de votre chaise dépendra avant tout de l’usage que vous en aurez. Il y a 4 éléments à prendre en compte :

  • la conception,
  • le matériau,
  • le type de piétement,
  • la taille.

La conception

Intéressons-nous tout d’abord à la conception. Si l’assise et le dossier ne font qu’un, on appelle cela une chaise coque. La chaise coque a pour qualités l’ergonomie, la souplesse et la robustesse. La souplesse et la robustesse sont dues à sa fabrication : des plis de bois massifs croisés et moulés à chaud en étuve.

Lorsque l’assise et le dossier sont séparés, les chaises sont confortables et solides, en plus d’être pratiques à porter avec une prise de main possible sous le dossier.  La position est plus droite, et le maintien lombaire plus présent.

Le matériau du siège

De plus, le matériau du siège est à prendre en compte : vous cherchez une chaise résistante pour l’accueil ou plutôt une chaise lavable facilement pour le réfectoire ? Voyons cela !

Si vous avez besoin d’une chaise résistante alors privilégiez les chaises en multiplis hêtre . De plus, le bois reflètera un aspect chaleureux pour votre espace.

Les utilisateurs passeront plus de temps assis, vous choisirez plutôt des chaises rembourrées avec de la mousse.

Deux types de revêtement : le tissu TREVIRA, confortable et esthétique, votre espace en deviendra plus accueillant.

L’utilisation du siège nécessite d’être facilement lavables en un coup d’éponge ? Nous vous conseillons de choisir des chaises au revêtement tissu enduit car elles sont plus faciles d’entretien.

De même, pour un nettoyage facile, le polypropylène est une bonne solution. De plus, le matériau est léger, parfait pour transporter les chaises simplement.

Le matériau du piétement :

En tube métallique : robuste, formes variées et douces, en acier ou en aluminium pour être plus légères. Finition peinte avec des poudres, grand choix de coloris, rendu de qualité et solidité du traitement de surface. Finition chromée sur Nickel, uniquement sur acier, confère un aspect très métallique, résiste très bien aux rayures.

En bois massif ou lamellé collé : bénéficie de la chaleur naturelle du matériau noble, confère un aspect meublant et intemporel.

Le type de piétement

Enfin, le type de piétement est essentiel et multiple ! Comment bien le choisir ? Nous allons vous éclairer ! Vous cherchez des chaises que vous pourrez mettre dans tous vos espaces, que ça soit pour un réfectoire, une classe ou un lieu d’accueil ? Alors la chaise à 4 pieds est très polyvalente et pratique.

Et si vous êtes dans le cas de figure où vous avez besoin de chaises qui s’accrochent les unes avec les autres pour votre salle de séminaire ou de spectacle ? Dans ce cas, il vaut mieux privilégier la chaise à piétement arceau accrochable.

Tous ces types de sièges se déclinent souvent avec des accoudoirs pour faciliter l’utilisation et optimiser le confort et la sécurité. Nous parlons alors de « bridges » (chaises avec accoudoirs).

Vous cherchez plutôt des chaises facilitant le nettoyage sans avoir besoin de toutes les déplacer ? Dans ce cas, les chaises « appui-sur-table » permettent de pouvoir nettoyer le sol sous la table, sans avoir à les décaler, et sans que les pieds ou l’assise viennent en contact avec le plateau de la table qui vient d’être nettoyé. Les piétements sont de deux types : le piétement luge constitué d’un seul et même tube cintrés plusieurs fois et le piétement soudé composé de 2 ou 4 pieds (plus rigide).

Enfin, pour ranger votre espace facilement, nous vous conseillons deux solutions : les chaises empilables ou pliantes. Elles facilitent le rangement et le stockage pour un encombrement minimum. Nous proposons en plus des chaises pliantes des chariots de transport, ils permettent de pouvoir déplacer simplement et rapidement plusieurs chaises à la fois.

La taille

Savez-vous quelle taille choisir pour vos chaises et vos tables ? Voici ci-dessous, un tableau récapitulant les dimensions des chaises et tables selon la norme NF EN 1729-1 :

Taille

Taille de l’utilisateur (cm)

Chaise : hauteur d’assise (cm)

Table : hauteur de plateau (cm)

0

80 à 95

21

40

1

93 à 116

26

46

2

108 à 121

31

53

3

119 à 142

35

59

4

133 à 159

38

64

5

146 à 176,5

43

71

6

159 à 188

46

76

7

174 à 207

51

82


Nous espérons avoir répondu à l’ensemble de vos questions à propos du choix d’une chaise, n’oubliez pas de prendre en compte : sa conception, son matériau, le type de piétement ou encore sa taille. Vous trouverez sur notre site Mobidecor l’ensemble des caractéristiques des chaises que nous vous avons exposé : www.mobidecor.com.

Nos chaises et tables sont proposées en taille 6, elles sont adaptées aux adultes. De même, sur une sélection de chaises et tables, nous proposons de la taille 2 à 5 adaptées aux enfants.