Livraison gratuite à partir de 1 500 € HT

Mobidecor adhère à l’éco-organisme de collecte et de recyclage Valdelia

Valdelia, éco-organisme à but non lucratif, a été fondé en 2011 par une association d’industriels, dont Souvignet, suite à la réglementation du Grenelle 2 de l’environnement de 2010. Agréé par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Valdelia a pour mission d’organiser la filière du recyclage du mobilier professionnel en fin de vie. Valdelia est financé par une éco-contribution ajoutée au prix de vente de tout mobilier professionnel neuf. L’éco-contribution est calculée en fonction du coût de recyclage du meuble concerné.

Mobidecor fait partie des 1200 adhérents à verser l’éco-contribution qui donne le droit de confier gratuitement à Valdelia la collecte du mobilier en fin de vie, sous conditions de poids et de volume. Grâce à l’éco-contribution, Valdelia finance la collecte et le tri pour une réutilisation éventuelle des Déchets d’Eléments d’Ameublement Professionnel (DEA Pro). Les déchets peuvent être en bois, en plastique, en métal ou en verre, à condition que le meuble soit complet, il sera pris en charge par Valdelia qu’il soit en bon état ou non. En fonction du poids et du volume des déchets, Valdelia met à disposition des bennes spécialisées aux pieds des bâtiments et se charge de l’enlèvement de ces bennes, de l’acheminement sur site, du recyclage et du traitement de ces rebus.

Source : http://www.valdelia.org/recycler-ses-meubles-professionnels-usages/comment-recycler-ses-meubles-professionnels-usages/

Les enjeux pour Valdelia sont de réduire la pollution liée aux DEA Pro et d’éviter le gaspillage de ressources naturelles afin de les protéger. Valdelia compte collecter et recycler au moins 75% de l’ensemble des DEA Pro à l’horizon 2017.

D’une part, les partenaires locaux de l’Economie Sociale et Solidaire de Valdelia pourront bénéficier des meubles des professionnels, en bon état, afin de les réutiliser. Valdelia choisit le partenaire à qui il va confier les meubles et met en place un suivi du mobilier.

D’autre part, si les meubles sont en trop mauvais état, ils sont emmenés dans un centre de traitement afin d’être valorisés énergétiquement ou recyclés en Matières Premières Secondaires (MPS). Plus tard, ces MPS seront distribuées aux industriels sur le territoire français et serviront à créer de nouveaux meubles.

Voici le barème 2017 de l’éco-contribution par famille et sous famille VALDELIA :

Source : https://www.valdelia.org/wp-content/uploads/2016/09/Bar%C3%A8me-%C3%A9co-contribution-2017.pdf